Le visa Schengen est une aberration juridique. Ainsi, cinq questions liées au visa Schengen imposé aux Libanais et aux procédures qui y sont liées peuvent être soulevées :
1- La réciprocité: en effet, les Européens n'ont pas besoin de visa pour accéder au territoire libanais. Le principe de réciprocité se trouve ainsi bafoué
2- La libre circulation des personnes: toute personne doit pouvoir circuler librement aussi bien à l'intérieur de son pays qu'à l'extérieur. Le visa et les documents requis pour son obtention constituent un obstacle majeur à la libre circulation des Libanais.
3- L'égalité: en établissant une liste blanche (les citoyens des pays qui peuvent accéder à l'espace Schengen sans visa) et une liste noire (les citoyens des pays qui doivent se procurer un visa pour entrer à l'espace Schengen), l'Union européenne poursuit une politique discriminatoire basée sur la nationalité. De plus, cette discrimination s'étend sur un plan social entre riches et pauvres d'un même pays (le relevé de compte en banque et la fiche de salaire sont parmi les documents requis pour l'obtention d'un visa).
4- La présomption d'innocence: les citoyens libanais doivent démontrer qu'ils n'ont pas l'intention de rester dans l'espace Schengen de manière clandestine et qu'ils n\ont pas l'intention de commettre des actes terroristes.
5- L'enrichissement sans cause: en percevant les droits de visas sans les rendre en cas de refus, les Etats membres de l'Union européenne sont en délit d'enrichissement sans cause. En effet, les Libanais qui se sont vus refuser leur visa ont dû payer un service qu'ils n'ont pas obtenu.
Signez la pétition Bala visa pour l'abolition des visas Schengen imposés aux Libanais souhaitant se rendre en Europe.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire