Signez ici la pétition Bala visa pour l'abolition des visas court séjour vers l'espace Schengen pour les Libanais en vertu du principe de réciprocité, les Européens n'ayant pas besoin de visa pour entrer au Liban

mercredi 28 mars 2012

L'abolition des privilèges

La nuit du 4 août 1789 connaît l'abolition des privilèges féodaux en France. En 2012, des privilèges d'un autre type subsitent encore: les Européens peuvent entrer sur le territoire libanais sans avoir besoin de visas, gratuitement, alors que les Libanais doivent postuler pour une procédure longue et coûteuse pour obtenir (ou pas) un visa Schengen.
Pour abolir ce type de privilèges d'un autre temps, et en application du principe de réciprocité, signez la pétition Bala visa pour exempter les Libanais d'un visa court séjour pour entrer dans l'espace Schengen.

mercredi 21 mars 2012

43 nationalités sésames de l'espace Schengen

Les ressortissants de 43 pays (en dehors des 26 pays de l'espace Schengen) n'ont pas besoin de visa pour entrer dans l'espace Schengen (tableau ci-dessous).
Signez la pétition Bala Visa pour que les Libanais puissent entrer librement dans l'espace Schengen, sachant que les ressortissants européens rentrent au Liban sans visa. Il est donc temps d'appliquer le principe de réciprocité.



Albanie
Corée du Sud
Nicaragua
Andorre
Costa Rica
Nouvelle Zélande
Antigua et Barbuda
Croatie
Panama
Argentine
El Salvador
Paraguay
Ancienne république yougoslave de Macédoine
Etats-Unis
Roumanie
Australie
Guatémala
Royaume Uni
Bahamas
Honduras
Serbie
Barbade
Irlande
Seychelles
Bosnie et herzégovine
Israël
Singapour
Brésil
Japon
Uruguay
Brunei
Malaisie
Vatican
Bulgarie
Maurice
Vénézuela
Canada
Mexique
Taïwan
Chili
Monaco

Chypre
Monténégro



dimanche 18 mars 2012

Les destinations possibles sans formalités au préalable

D'après une liste disponible sur internet, quelque 38 destinations sont ouvertes aux Libanais sans formalités de visa avant le voyage (entrée sans visa ou visa obtenu à l'aéroport).
- Les pays du Moyen-Orient, du Golfe et d'Asie centrale sont la Syrie, la Jordanie, la Turquie, la Géorgie, l'Arménie, l'Azerbaïdjan, l'Iran, le Sultanat d'Oman (8).
- Les pays africains nous recevant sans formalités ne sont pas très nombreux: le Togo, l'Uganda, le Mozambique, le Djibouti, Cap vert, Madagascar, l'Ile Maurice, les Iles Comores, et les Seychelles (9).
- Pour l'Extrême-Orient,  le Bangladesh, le Népal,  le Laos, le Cambodge, la Malaisie, les Maldives, Timor Oriental et Macao (8).
- Les pays d'Amérique Latine sont la Bolivie, l'Equateur, le Nicaragua, Haiti, l'Ile de la Dominique, Saint Kitts et Nevis (6).
- Les îles d'Océanie qui nous reçoivent sans visa sont les Iles Cook, les Etats fédérés de Micronésie, Niue, Palau, Samoa, et Tuvalu (6).
-Enfin, pour l'Europe, le Kosovo est le seul pays à nous recevoir sans visa (1).

Pour permettre aux Libanais de voyager vers un plus grand nombre de pays européens, signez la pétition Bala visa réclamant la libre circulation des Libanais dans l'Espace Schengen en vertu du principe de réciprocité.


jeudi 15 mars 2012

Libre circulation des... capitaux libanais

Pas de discrimination contre les capitaux
L'article 31 de l'accord d'association signé entre le Liban et l'Union européenne dans le cadre du partenariat euro-méditerranéen préserve la libre circulation des capitaux entre le Liban et l'Union européenne. Il interdit toute "restriction à la circulation des capitaux" et toute "discrimination fondée sur la nationalité ou sur le lieu de résidence de leurs ressortissants ou sur le lieu où ces capitaux sont investis."
Signez la pétition Bala visa sur la libre circulation des Libanais dans l'Union européenne, au même titre que leurs capitaux et au même titre que les ressortissants européens qui accèdent au territoire libanais sans visa.

mercredi 14 mars 2012

Les procédures de visa pour les Libanais dans la région

Les Libanais jouissent-ils d'un traitement réciproque en matière de visa de tourisme avec les pays de la région?
- Le Liban, la Syrie, la Jordanie et la Turquie forment un espace de libre circulation.
- Les ressortissants des Iles Comores, du Djibouti et de l'Iran peuvent obtenir un visa à l'aéroport de Beyrouth. La réciproque est vraie pour les Libanais, 
- Les ressortissants de l’Arabie Saoudite, du Koweït, des Emirats Arabes Unis, du Bahreïn, du Qatar, et du Sultanat d'Oman* n'ont pas besoin de visa pour entrer au Liban: la réciproque n'est pas vraie.
- Les Algériens, Egyptiens, Libyens, Marocains, Mauritaniens, Somaliens, Soudanais, Tunisiens et Yéménites peuvent obtenir un visa à l'aéroport de Beyrouth. La réciproque n'est pas vraie pour les Libanais. 
Selon Paola Kattar, avocate, "les Egyptiens peuvent obtenir un visa à l'aéroport de Beyrouth, s'ils sont détenteurs d'un titre de séjour délivré par les Etats membres du Conseil de coopération du Golfe aux hommes d'affaires, directeurs, chefs d'entreprise, médecins, ingénieurs et avocats". Toujours selon elle, "la réciproque n'est pas appliquée aux ressortissants libanais voyageant en Egypte".
Dans une lettre adressée au ministère de l'Intérieur, Kattar a demandé la révision des procédures de visa avec l'Egypte, mais aussi avec tous les autres pays, pour assurer la réciprocité.




* Pour le Sultanat d'Oman, un visa d'un mois peut être obtenu à l'aéroport

mardi 13 mars 2012

Kosovo, seule destination européenne possible!

Pour un ressortissant libanais, la seule destination possible sans visa court séjour vers l'Europe est le Kosovo, selon une liste disponible sur internet. Ce jeune Etat a proclamé son indépendance en 2008.
Le drapeau du Kosovo
Selon la Direction générale de la sûreté générale libanaise, les ressortissants européens des pays suivants peuvent accéder au territoire libanais sans visa court séjour:
Allemagne, Andorre, Autriche, Belgique, Biélorussie, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grande Bretagne, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie*, Liechtenstein, Lituanie*, Luxembourg, Macédoine, Malte, Moldavie, Monaco, Monténégro, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Saint Marin, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse et Ukraine**.
Les pays marqués en rouge sont ceux qui font partie de l'espace Schengen. Ceux en bleu ont signé les accords Schengen mais ne les ont pas encore appliqués.

Signez la pétition Bala visa pour permettre aux Libanais d'accéder aux Etats de l'espace Schengen sans visa court séjour, en vertu du principe de réciprocité.




*La version française du site de la DGSG mentionne la Lettonie et Latvia, deux dénominations pour un même pays. De retour à la page arabe, il s'est avéré qu'il s'agit en fait de la Lettonie et de la Lituanie.
** Le site de la DGSG, dans les trois langues, mentionne la Yougoslavie, pays disparu il y a dix ans.

lundi 12 mars 2012

Même la Yougoslavie!

La Yougoslavie existe toujours aux yeux de la Direction générale de la sûreté générale libanaise (!) à en croire la liste fournie par son site internet sur les ressortissants exemptés de visa court séjour.

Même une nationalité disparue depuis 10 ans a droit à une entrée sans visa au Liban...

N'attendons pas la disparition du Liban et une erreur grossière pour pouvoir circuler librement. Signons la pétition Bala visa permettant aux Libanais d'accéder au territoire Schengen au même titre que les Européens, qui peuvent accéder librement au territoire libanais, sans visa.

La pétition peut être signée en cliquant sur le lien suivant:
http://www.petitions24.net/bala_visa

dimanche 11 mars 2012

Charbel Rouhana chante bala visa

Certains Libanais ne sont pas prêts d'oublier les pérégrinations qui précèdent le vrai voyage pour rassembler le dossier visa. Charbel Rouhana (ci-dessous) a chanté leurs états d'âmes.


Certains ressortissants étrangers, dont les Européens de l'espace Schengen, ne connaissent pas cette expérience chantée par Charbel Rouhana, parce qu'ils n'ont pas besoin de visa pour venir au Liban.

Pour pouvoir démentir un jour Charbel Rouhana, signez la pétition Bala visa visant à exempter les Libanais d'un visa court séjour vers l'espace Schengen, en vertu du principe de réciprocité, en cliquant sur le lien suivant:

samedi 10 mars 2012

Passeport libanais en 217ème position

Les passeports libanais, soudanais,
somalien et irakien en fin de classement
Quelques chiffres sur le classement du passeport libanais:

Selon le site doyouneedvisa.com, les détenteurs d'un passeport libanais peuvent se diriger vers 37 pays sans demande de visa préalable (sans visa du tout ou visa délivré à la frontière). Ceci nous place à la 217ème position mondiale (sur 219), à égalité avec le Soudan, et juste avant la Somalie et l'Irak.

Par contre, toujours selon le site, les frontières libanaises sont ouvertes à... 107 nationalités, sans formalités de visa avant le départ... Beaucoup de travail à faire au niveau de la réciprocité.

Pour commencer, signez la pétition Bala visa adressée aux 26 états de l'espace Schengen pour permettre aux citoyens libanais d'accéder à l'espace Schengen sans visa, en vertu du principe de réciprocité, en cliquant sur le lien suivant:

http://www.petitions24.net/bala_visa


vendredi 9 mars 2012

Signez la pétition Bala visa!

Pas besoin de rappeler aux Libano-Libanais qu'il leur faut un visa pour aller un peu partout dans le monde. Mais saviez-vous que les ressortissants de plusieurs pays qui imposent ces formalités entrent au Liban... sans visa!, notamment les ressortissants des pays de l'espace Schengen?


C'est pourquoi, pour commencer, voici une pétition à l'intention des pays de l'espace Schengen afin d'appliquer le principe de réciprocité en matière de visa. 

Cette pétition sera présentée aux ambassades des pays de l'espace Schengen. Les réactions et changements en matière de visa seront postés au fur et à mesure.

Que vous soyez Libanais, victimes de la non application du principe de réciprocité, détenteurs d'un double passeport, libanais et étranger, ou étrangers et soucieux d'équité, n'hésitez pas à signer la pétition ci-dessous.

Voici le texte de la pétition

Aux Etats de l'espace Schengen,

En vertu du principe de réciprocité, nous aspirons à l'application des mêmes conditions de délivrance de visas pour les ressortissants de l'espace Schengen et pour les détenteurs d'un passeport libanais.

Les citoyens européens n'ayant pas besoin d'un visa pour accéder au territoire libanais, nous demandons à ce que le principe de réciprocité soit appliqué, pour permettre aux Libanais d'accéder librement à l'espace Schengen sans visa.

Cette pétition peut être signée en ligne en cliquant sur le lien suivant:
http://www.petitions24.net/bala_visa

Cette campagne est indépendante. Elle ne reçoit aucun financement.
Si vous pensez être utiles à cette campagne, n'hésitez pas à nous contacter par email:
petitionsliban@gmail.com